BERTRAND Du GUESCLIN (Connétable de France)

 blason du guesclin

     Bertrand du Guesclin naît en 1320 au château de la Motte-Broons près de Dinan (Côte d'Armor). Il est le fils ainé de Robert II du Guesclin, petit seigneur de la Motte-Broons, et de Jeanne de Malesmains, dame de Sens. Bertrand du Guesclin est le mal aimé des six enfants de la famille, sa laideur et sa brutalité lui valent l'inimitié paternelle. Son père lui refusant de le former à la chevalerie, Bertrand du Guesclin doit alors gagner le respect de la noblesse à la pointe de son épée. Très jeune, il se montre un redoutable combattant: à 15 ans il défait tous ces adversaires lors d'un tournoi à Rennes où il a l'interdiction d'y participer, avant de refuser de combattre son père.

 

     Du Guesclin commença ses faits d'armes durant plusieurs années dans la forêt de Paimpont et ses alentours contre les anglais, ce qui lui donnera le surnom par ses adversaires de dogue noir de Brocéliande. Avec la plupart des gentilshommes de la Bretagne française, il défend les droits de Charles de Blois (neveu du Roi de France) contre Jean de Montfort et ses alliés anglais.

     En 1357, Bertrand du Guesclin participe vaillamment  avec ses ruses audacieuses à la défense de Rennes assiégée par Henry de Grosmont, Duc de Lancastre. Il s'illustre aussi particulièrement lors d'un duel à Dinan contre le chevalier anglais Thomas de Cantorbery. Charles de Blois l'adoube alors chevalier, le nomme capitaine de Pontorson et du Mont Saint-Michel (Le mont Saint-Michel est l'une des rares places-fortes du Moyen-âge à résister aux anglais pendant la guerre de cent ans).

statut equestre du guesclin dinan

    En 1360, Bertrand du Guesclin est lieutenant de Normandie, d'Anjou et du Maine. En 1364, Du Guesclin devient capitaine général et chambellan de France: Il remporte en avril de la même année la bataille de Cocherel et reçoit le duché de Longueville en Normandie. En septembre à la Bataille d'Auray, Bertrand Du Guesclin combat dans le camp de Charles de Blois et perd la bataille notamment contre Olivier de Clisson qui deviendra plus tard son allié. Fait prisonnier en 1364, Bertrand Du Guesclin voit le Roi de France payer une importante rançon pour sa libération.

    En 1365, à la demande du Roi de France Bertrand du Guesclin entraîne les grandes compagnies en Espagne (Ce sont des groupes de soldats indisciplinés qui ravageaient les campagnes et contre lesquels auparavant Du guesclin se battait). Il y est envoyé pour soutenir Henri de Trastamare contre Pierre de Castille. Il réussit à placer Henri sur le trône Castillan. Mais abandonné par une partie de ses troupes, il est fait prisonnier à la bataille de Najeira en 1367 et n'est libéré que contre une rançon, à nouveau payer par Charles V (Roi de France). Une fois sortie, Bertrand du Guesclin participe et venge sa défaite à la bataille de Montiel en 1370. En récompense de ces actions en Espagne il est fait Duc de Molina. (Photo à droite, statue équestre de Bretrand du Guesclin à Dinan)

     En octobre 1370, revenu en France, Bertrand du Guesclin est fait Connétable de France par charles V, avec pour mission d'expulser les anglais. Contrairement aux habitudes de la chevalerie française, Bertrand du Guesclin préfère reconquérir méthodiquement des provinces entières, assiègeant château après château.

     En 1373, Bertrand du Guesclin, participe à la campagne contre la Bretagne (qui était en majorité anti-anglais), alors qu'il était lui même breton! Sa fidélité au Roi de
 France est sans failles. Quand Charles V, proclame l'annexion de la Bretagne à la France, Du Guesclin est partagé entre son attachement au Roi et son patriotisme breton. D'ailleurs pendant longtemps les bretons ont gardé une rancune envers son attitude. (Pourtant à la mort de charles V, la Bretagne redevenait indépendante, mais en contrepartie, elle ne devait plus traité avec les anglais).

     Ne voulant pas prendre part aux actions françaises contre le mécontentement des bretons envers l'annexion de la Bretagne. Bertrand du Guesclin (abandonné par ses soldats bretons) obtint d'aller combattre dans le centre ou en 1380 lors du siège de châteauneuf-de-Randon, il mourut d'avoir bu trop d'eau glacée après avoir combattu en plein soleil.  

     Du Guesclin, avait souhaité que son corps reposât en Bretagne après sa mort. Mais sous décision de Charles V, il sera enterré dans la basilique royale de saint-Denis, au côté des Rois de France. Seul son coeur parvint en Bretagne au couvent des jacobins à Dinan.

 

gisant Bertrand du Guesclin

                                     Gisant de Bertrand du Guesclin se trouvant dans la basilique royale de saint-Denis (93)