Le Comté de Clareblason comt de clare

maison irlandaise

 

 

      Le Comté de Clare est une région de la république d'Irlande faisant partie de la province de Munster. Il se trouve sur la côte Ouest entre les Comtés du Kerry au Sud et celui de Galway au Nord. Sa population est d'environ 115 000 habitants, et Ennis est sa capitale administrative.

 

Falaise de Moher

 

falaise de moher

 

 

Un peu d'histoire:

 

     Les premières traces humaines datent de l'âge de pierre. Plus d'une centaine de dolmens et de tombes préhistoriques sont toujours visibles. (Voir dolmen de Poulbrone ci-dessous), celui ci date d'environ 3600 av J-C. Ptolomée dressa une carte de l'Irlande vers 100 av J-C, ou il identifia une tribu qui peuplait alors le territoire du nom de Gangani. Au début du moyen âge, le Comté faisait partie intégrante du royaume de Connacht. Mais par la suite, il fut annexé par le royaume de Munster vers l'an 900. Pendant le règne de Brian Boru (qui se battit tout au long de sa vie contre les normands), le territoire fut renommée Thomond, il était composé de l'actuel Comté de Clare, de Limerick, et la partie Nord du Tipperary. Ce royaume était gouverné de longues années par le clan O'Brien, les descendants de Brian Boru (Le O' signifie fils de). La souveraineté fut remise ensuite aux Tudors en 1543, et le territoire était alors désigné en Comté, toujours dirigé par les O'Brien mais devenu alors Comte. Clare fut ravagé par la guerre contre les anglais au XVIIè et connut par la suite une première grande famine. Au XIXè, le Comté a été le premier d'Irlande (grâce à Daniel O'Connell voir plus bas Ennis) à connaître l'émancipation catholique sur la mainmise de l'église anglicane. Durant la deuxième moitié du XIXè, Clare connut sa plus grande famine en perdant la moitié de sa population. Pendant la guerre d'indépendance, de 1916 à 1921, de nombreuses altercations y eurent lieu. Aujourd'hui, le Comté de Clare est l'un des plus visités d'Irlande.

 

poulnabrone

 

 

Quelques lieux à visiter:

 

Le Bunratty Castle

 

 bunratty

 

   Le Bunratty Castle se situe à la limite Sud Est du Comté de Clare. Le château se trouve à l'intérieur d'un parc folklorique construit autour de lui. Le parc a pour thème la vie irlandaise lors de la régence anglaise comprenant un village reconstitué.

     Mais la principale visite est bien celle de ca majestueux château. Le bâtiment actuel est le dernier d'une série qui fut édifié de 1270 à 1425, il a été maintes fois construit et détruit par les normands, les irlandais, les anglais... Au cours des XVIè et XVIIè, il fut un bastion important pour les O'Brien, Roi et ensuite Comte de Thomond. Le mobilier, et ce qui est remarquable d'ailleurs, date principalement du XVè et XVIè siècle.

Vous pouvez également participer à des banquets accueillis par le personnel en costume d'époque.

Le parc est ouvert tous les jours, excepté le 25 décembre.

 

 Château de Leamaneh

 

     Celui-ci, aujourd'hui en ruine, fut construit en 1480, par un descendant de Brian Boru. Mais la plus fameuse histoire est celle de Máire ní Mahon, femme de Conor O'Brien qui est appelée plus communément Red Mary du fait de la couleur rouge de ces cheveux. Elle combattit plusieurs fois au côté de son mari contre les anglais, mais en 1651, Conor tomba dans une embuscade et fut grièvement blessé par les soldats de Cromwell. La nuit suivante, il mourrait dans les bras de sa femme à Leamaneh. Le lendemain matin pour ne pas perdre ses terres, Mary conduisit son attelage jusqu'à Limerick, ou elle exigea de rencontrer le général Iron, commandant en chef de l'armée de Cromwell en Irlande. Elle lui déclara qu'elle épouserait le premier officier de l'armée anglaise qui aurait le courage de lui demander sa main. Un jeune officier du nom de John Cooper accepta. On raconte qu'un jour, ou il était ivre, elle s'en débarassa en le précipitant depuis une fenêtre du château... De nombreuses histoires de ce genre circulent à propos de Mary. Ainsi, il semblerait que cette femme violente et cruelle faisait pendre les domestiques dont elle était mécontente. Beaucoup la considérait comme une sorcière. Aujourd'hui, la légende reste toujours aussi vivante, mais d'aprés ce qui se raconte dans les pubs du coin, ces histoires ne sont que "bullshit".

 

leamaneh

 

Chapelle de Fanore

 

church fanore

 

 

 

     Une des nombreuses chapelles en ruine d'Irlande, celle-ci se trouve sur la côte Nord du Comté de Clare à Fanore. Peut-être un manque de moyen financier empêche le rénovation.

 

 

 

  

Corcomroe Abbey

corcomroe abbey

 

     L'abbaye de Corcomroe est située au Nord du Comté de Clare, non loin du Comté de Galway. L'abbaye date du début du XIIIè. Elle est composée de plusieurs bâtiments. L'église est dans un très bon état de conservation malgré l'usure du temps. La légende raconte que le roi d'époque (un des descendants de Brian Boru) fit exécuter les cinq maçons qui édifièrent l'abbaye de peur qu'ils reproduisirent à l'identique le bâtiment pour d'autres clans. Le gisant de ce roi est visible à l'intérieur de l'église. Le dernier abbé a été nommé en 1628, ensuite la bâtisse fut abandonnée.

 

 

La cathédrale Saint-Fachanan à Kilfenora

 

kilfenora

    

     La cathédrale  de kilfenora est très visitée, la première construction (un monastère) date de 560. Elle fut détruite, pillée, incendiée puis reconstruite en 1189. Elle abrite de nombreuses tombes historiques comme celle du dernier roi de Thomond. Vous pouvez également voir de magnifiques high cross, croix hautes (sept au total), dont la plupart sont visibles dans la partie en ruine du bâtiment sous un toit en verre.

 

La "Kilalloe cross" représente le Christ crucifié           La doorty cross, elle daterait de 1152, l'année de la création du diocèse

 

 kilfenora cross               croix kilfenora

 

Le Comté de Clare côté côte

 

Lahinch

 

plage lahinch

    

 

lahinch

   Lahinch est un petit village situé au bord de mer. Il dispose d'une superbe plage accueillant de nombreuses compétitions de surf, plusieurs écoles d'ailleurs vous proposent des cours. Et pour vous revigorer aprés une longue journée de glisse, Lahinch compte de nombreux pubs, et de trois night clubs ouvert toute l'année. Vous pouvez également visiter le seaworld se trouvant à côté de la plage, le but est de découvrir toute les espèces marines habitant la côte Ouest irlandaise, il est assez interessant, mais la visite est rapide et au tarif de neufs euros!!! cela est à réfléchir deux fois, pour ce prix vous pouvez boire au moins trois différentes bières irlandaises:-) au Kenny's par exemple, d'excellentes sessions musicales y ont lieux régulièrement. A noter que Lahinch possède également  un très beau parcours de golf de réputation mondiale. 

 

 

rue arzon lahinch

  

     Beaucoup de villes et villages d'Irlande sont jumelés avec ceux de Bretagne, comme ici, ou Lahinch est jumelé avec Arzon (56).

 

 

Cliff of Moher

 

     L'un des lieux les plus visités du Comté de Clare et d'Irlande. Il est situé à environ 5 km au Nord de Lahinch.

 

cliff of moher

 

     Ces magnifiques falaises mesure 215 mètres de haut et 8 km de long. Par beau temps, vous pouvez voir au Nord la baie de Galway, au milieu les îles d'Arann, et plus au Sud les collines du Kerry!!!

L'entrée est à 6 euros, mais la vue mérite d'alléger son porte monnaie.

 

Une autre vue des cliffs avec la tour O'Brien, nom de l'ancien chef de clan du Comté de Clare.

 

tour obrien

 

 

Doolin

 

     Doolin se trouve à 4 km au Nord des cliffs de Moher. Le petit port sert de départ pour les îles d'Arann, que vous voyez au large sur la photo. Au premier plan se trouve la splendide tour de Doonagore. Le village de Doolin est aussi connu pour ces nombreuses sessions musicales irlandaises dans les pubs.

 

doolin

 

     La tour de Doonagore a accueilli plus d'une centaine de prisonniers espagnols échoués venant de l'invincible armada (fin XVIè), en attente d'être pendu par le sherif local quelques jours plus tard.

 

Spanish point

 

spanish point

 

 

     Il se trouve à 15 km au sud de Lahinch. Comme son nom l'indique, de nombreux espagnols de l'invincible armada vinrent s'échouer au large de cette côte. Un monument commémoratif se trouvant du côté Sud à côté de la plage a été inauguré par le roi d'Espagne et le premier ministre irlandais en 1988.

 

 

 

 

 Une falaise de la côte Sud du Comté de Clare non loin de Kilkee.

 

sud clare

 

 

 The Burren

 

the burren

 

     Le Burren est une merveille de la nature, le paysage est d'allure quasi-lunaire. C'est une curiosité géologique. Il est composé de Karst, sa taille est de 1300 km2. Vous pouvez découvrir la région grâce à la Burren way, c'est un  parcours de randonnée d'une longueur de 43 kms.

C'est dans ce lieu que ce trouve le dolmen de Poulnabron (vu plus haut) et plusieurs autres sites archéologiques. Vous pouvez aussi visiter l'Ailwee Cave qui est une grotte gigantesque comportant un énorme stalactique de 9 mètres de haut!!!

 

burren road      burren and sea

 

burren      theburren

  

Gleninagh Castle

gleninagh castle

 

 

 

     Le château de Gleninagh se trouve sur la côte Nord du Burren. La construction du bâtiment fut initiée au XVIè par une riche famille nommée O'Loughlin, qui l'occupa jusqu'en 1890. Le château a été abandonné par la suite. L'édifice comprend une tour de quatre étages et de multiples fenêtres et meurtrières percées dans les murs. Il est aujourd'hui classé Monument National. L'accès n'est pas évident mais cela vaut le "détour", car en plus de visiter ce beau château vous trouverez une magnifique vue sur l'entrée de la baie de Galway. Pour cela, il vous faudra donc vous garer au bord de la route déjà assez étroite puis traverser au moins trois champs, l'herbe est assez haute aux beaux jours, mais ne vous inquiètez pas il n'y a pas de serpents en Irlande, Saint Patrick les a tous chassés.

 

 

 

Ennis

   Ennis est la capitale du Comté de Clare et compte environ 25 000 habitants. Le ville fut un centre commercial très important. Elle est traversée par la rivière Fergus. Vous pouvez visiter le Clare heritage museum qui se trouve au centre ville, il est très bien documenté sur l'histoire du Comté et dispose de nombreuses objets allant de la préhistoire jusqu'à la guerre d'indépendance, et de plus, il est  gratuit.

 

ennis

 

 

 

     Une rue commerçante d'Ennis avec au loin le monument à la gloire de Daniel O'Connell, qui fut le premier catholique à se faire élire après une campagne habile à la chambre des communes en 1828, c'est ce que l'on appela alors l'émancipation catholique.

 

 

 

 

 

 

Ennis Friary

(un des plus vieux bâtiments de la ville qui date du XIIIè).       La rivière Fergus

 

ennis friary     ennis fergus river

 

 La cathédrale Saint Pierre et Paul

 

st pierre et paul ennis

 

 

 

      La cathédrale St Pierre et Paul fut inaugurée par sa première messe en 1842, elle fut construite en remplacement d'une plus ancienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisdoonvarna

 

     Bourgade très sympathique et surtout connue pour son festival annuel des matchmakers, c'est à dire des rencontres amoureuses. En effet, pendant plus d'un mois, tous les pubs et hôtels du village proposent un programme musical de 12H à 00H, ou vous pouvez inviter votre future promise. Ce festival existe de longue date, elle avait pour but auparavant à de nombreux fermiers de  trouver chaussure à leur pied. Tout ce que l'Irlande avait de célibataire y accourait. Bon, la moyenne d'âge est assez élevée, mais  le week end cela se rajeunit. Aujourd'hui ce festival est plus un prétexte pour faire le fête pendant de longues journées, mais bon toute rencontre est possible. Ne pas venir trop tard dans la soirée car la plupart des personnes présentes auront atteint un niveau d'alcool assez élevé et donc il s'avèra difficile de comprendre ce qu'ils diront si vous avez un anglais moyen:-).

 

pub matchmaker    panneau lisdoonvarna