BADENblason de baden

 

 

     Baden est une commune située au Nord-Ouest du Golfe du Morbihan à mi-chemin entre Auray et Vannes. Au Nord se trouvent les communes du Bono, Plougoumelen, Ploeren, à l'Est Arradon, au Sud Larmor-Baden et à l'Ouest la rivière d'Auray. Le nom de Baden demeure inexpliqué, il pourrait être rapproché du nom gallois de la ville de Bath (Comté de Somerset, Angleterre), ou bien trouver son origine dans le nom d'une famille disparut au XIVè. Baden est peuplée d'environ 4000 habitants, ils se nomment les badenois et badenoises.

 

 

Un peu d'histoire:

 

     La commune de Baden a été peuplée dès le néolithique, de nombreuses traces de cette époque sont toujours visibles dont le dolmen de Toulvernsite de toulvern baden (photo à droite). Les romains ont également laissé leur marque, une voie venant de Vannes traversait la commune pour rejoindre Locmariaquer, des statuettes blanches ont été également retrouvées ainsi que des briques à rebord. Les bretons arrivés vers le Vè siècle ont imposé leur langue comme le rappelle la toponymie des villages. Quelques vestiges d'une construction à Moustéran (Moustran) pourrait être celle d'une ancienne chapelle construite par Saint Gildas (moine celte) d'où se serait embarqué son ami, Saint Bieuzy, blessé à mort et se rendant à l'abbaye de Rhuys (Saint Gildas de Rhuys). L'édifice aurait été détruit par les Normands au Xè siècle. A l'époque féodale, Baden dépend de la seigneurie de Largouët et une vingtaine de manoirs se construisent sur tout le territoire. Au XIIè, de nombreuses chapelles ainsi qu'un couvent appartenant aux moines rouges, aux templiers auraient existés. En 1790, Baden devenait une commune, et durant la révolution, plusieurs habitants embrassèrent la cause chouanne. En 1924, Baden a dû se séparer de Larmor, située aux abords du Golfe, qui est alors devenu commune autonome. Baden a une patrimoine très riche du à son passé mais également à la grande étendue de son territoire (plus de 2300 hectares). Aujourd'hui Baden est une commune dynamique, développant de nombreuses activités dont touristiques, agricoles et ostréicoles.

 

 

baden

 

 Quelques lieux à visiter:

 

L'église Saint Pierre

 

eglise st pierre baden

 

 

 

 

 

     L'église paroissiale (dite Saint Pierre) a été reconstruite au cours du XIXè pour être achevée en 1866. Le premier édifice date du XIIè. Son clocher sert d'alignement pour l'entrée dans le Golfe du Morbihan avec la pyramide de lîle du petit Vézy. A l'extérieur de l'église vous trouverez deux stèles gauloises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chapelles

 

La chapelle Notre Dame de Penmern

 

chapelle de penmern baden    

 

     Elle est située à Penmern. Le premier bâtiment est antérieur au XVIè. La dernière restauration de la présente chapelle s'est effectuée au XIXè. Un pardon se célèbre le dernier dimanche d'août.

 

 

 

 

 

 

La chapelle saint Michel de Locmiquel

 chapelle st michel de locmiquel baden

 

 

    La bâtisse originelle daterait du XIIIè.  La chapelle actuelle a été édifiée au XVIIIè, elle contient des ex-voto dont un trois mats processionnel qui est porté par les paroissiens lors du pardon de la Saint Michel fin septembre.

 

 

 

 

 

 

La chapelle de Mériadec

 

chapelle meriadec baden

 

 

 

     Elle est située au village de Mériadec. La première chapelle doit être très ancienne puisqu'elle est consacrée à Saint Mériadec, quatorzième évêque de Vannes, décédé en 666. La dernière restauration de la chapelle date de 1812. Elle est également dédiée à Saint Isidore, le patron des laboureurs. A l'extérieur sur la façade, vous trouverez une notice explicative sur l'origine du nom de Mériadec ou Meriadeg, ainsi que l'histoire de ce Saint Celte.

 

 

 

 

 

La croix de Célino

 

croix de celino baden

 

 

 

     La commune est pourvue de nombreuses croix, celle-ci date du XVIIIè. Elle fut brisée par les révolutionnaires. Une sculpture naïve du Christ y est présentée.

 

 

 

 

 

 

 

Les ports

 

Le port du Barrun

 port du parun baden

 

     Mise à l'eau d'un bateau pour une promenade sur la rivière d'Auray. Le port a une activité ostréicole importante.

 

 

 

 

 

 

 

 Port Blanc

 

port blanc baden

 

 

 

     C'est un des ports les plus importants du Golfe du Morbihan, de nombreux navires touristiques naviguant dans le Golfe y font halte. C'est également l'un des passages les plus courts pour se rendre à l'Ile aux Moines.

 

 

 

 

 

 

 Maison du bord du Golfe (près de Locmiquel)

 

maisons bord du golfe baden

 

 

Plage de Toulindac et son centre nautique

 

plage de toulindac baden

 

 

Pointe du Blair

 

pointe du blair baden

 

 

 

 

     La pointe du Blair est une presqu'île d'1 km de long sur 200 mètres de large. Au premier siècle de notre ère, elle fut utilisée par les Vénètes comme camp retranché. Au début du XXè, le comte Dillon avait projeté d'y construire un port en eau profonde mais le projet fut abandonné durant la première guerre mondiale.

 

 

 

 

 

 

 Le moulin à marée de Pomper

 moulin de pomper baden

    

 

 

     Le bâtiment actuel date du XVIIIè, mais le premier édifice est beaucoup plus ancien, il a appartenu entre autre au Duc Jean V vers 1430. Aujourd'hui, il abrite un magasin d'antiquités. Il est situé à l'Est de la commune sur la route d'Arradon.

 

 

 

 

 

 Le moulin de Baden

 moulin de baden

 

 

     Il est situé au nord de l'Anse de Baden. Il a appartenu aux seigneurs de Carledan au XVè.

 

 

 

 

 

 

 Baden comprend également plusieurs îles

 

L'île du Réno, ou Rénaud ou encore Er Ruino

 ile reno baden

  

 

 

   L'île du grand Vézy (à gauche) ou Veïzit et l'île du petit Vézy (à droite), Sur cette île la pyramide sert d'alignement avec l'église de Baden pour les bateaux entrant dans le Golfe du Morbihan. L'Île marque la séparation entre la rivière d'Auray et le Golfe, c'est un bon repère pour les navigateurs. (Désolé la photo est prise de loin, je ferais mieux la prochaine fois :-))

 

grand vezy       ile du petit vezy    

 

 

Les Sept Iles

 

L'île est située en face de la pointe du blair. Un banc de sable vous permet de vous y rendre à pied (attention aux horaires de marée!!). L'île est privée mais vous pouvez y faire le tour, ce que je vous conseille grandement. Lîle vous offre de jolies vues sur le golfe du Morbihan ainsi que sur le commune de Locmariaquer.

 

entre les sept les

 

Joseph le Brix

 

     Ce globe se trouvant au bourg de Baden rend hommage à Joseph le Brix natif de la commune qui fut une figure de l'époque héroïque de l'aviation. Il effectua entre autre avec son collègue Dieudonné Costes la première traversée de l'Atlantique Sud sans escale en 1927. Ils réaliseront un tour du monde avec escales en 1928. En 1931, Joseph le Brix bat neuf records du monde de distance et de durée. Malheureusement en 1931, son avion s'écrasa dans les montagnes de l'Oural lors de leur deuxième tentative sur le raid "Paris Tokyo". Un musée "des racines et des ailes" se trouvant au bourg de Baden retrace la vie de Joseph Le Brix. 

 

globe j. le brix

 

Voir sources