blason snSENE

 

      Séné (Sine en breton) est une commune du Morbihan (56), située au Nord-Est du Golfe du Morbihan. Elle fait partie de l'agglomération de Vannes. Sa population est de 8600 habitants, ils se nomment les sinagots et les sinagotes.

 

Un peu d'histoire:

 

dolmen gorneveze     Les premières traces de peuplement datent du Vè millénaire av.J-C (dolmen de Gorneveze, photo à droite). Les vénètes (peuple celte) s'installèrent au Vè av J-C , et après leur défaite en -56, les romains occupèrent le territoire (trace de tuiles à rebords, reste de four à augets). Dés le VIè siècle, les bretons fuient la Grande-Bretagne et arrivent en masse en Bretagne. La paroisse de Séné est érigée vers le Xè et est sous le patronage de Saint Patern, évêque de Vannes. Séné est rattaché également au domaine ducal de Vannes, d'ou la multiplication du nombre de seigneuries au nord de la paroisse, Lestrénic, Auzon, Cano, Barrarac'h...qui vont donner leurs noms au villages actuel. Par la suite, en 1790 au début de la révolution, Séné fut érigé en commune. La majorité de la population, déçue par les nouvelles réformes des révolutionnaires (et notamment la Constitution civile du clergé), supportera la chouannerie, sans pour autant participer aux actions qui ont lieu plus au Nord, dans le bocage. En 1801, Séné entra dans le canton de Vannes. Longtemps, Séné fut tourné vers la mer avec leurs célèbres sinagots. Les marais salants, exploités à partir de 1750, étaient l'autre activité de la commune, la culture de choux était également trés importante. Aujourd'hui, Séné voit sa démographie se développer assez rapidement du fait de sa proximité avec Vannes. C'est une commune trés dynamique comptant plus de 600 entreprises commerciales et  artisanales réparties en cinq secteurs, Le Poulfanc, situé à l'entrée de Vannes-Est, Kergrippe, proche du bourg, le Bourg, et Barrarac'h, qui abrite des activités liées aux affaires maritimes, construction de bateaux, réparation de moteurs, menuiserie...

  

Les Sinagos:

 

sinago

   Comment ne pas parler de Séné sans y évoquer les sinagos, le même mot est utilisé pour nommer les habitants de la commune mais en y ajoutant un T.

Le sinago a été utilisé pour la pêche dans le Golfe du Morbihan jusqu'au début du XXè siècle. Initialement, Il ne navigue pas en haute mer, mais améliorés au cours du temps ces embarcations permetant aussi la pêche cotière.

Le sinago est un gréement constitué de deux mâts et de deux grandes voiles rectangulaires. Normalement, les voiles sont de couleur rouge ocre. Ceci est du au mélange de suif et d'écorces de pin broyées utilisé pour les tanner. La coque est de couleur noir. Il existe actuellement deux sinagos d'origine, "les trois frères" 1943, et le "joli vent" 1958, et remis à flot en 2007. (Vous pouvez d'ailleurs effectuer une pêche promenade sur ces vieux gréements au départ de Port Anna).

  

 

 Les sinagos font la fierté des habitants de Séné, en voici quelques exemples en image:

 

sinago toit sinago mur2sinago numero

 

 

Quelques lieux à visiter:

 

Port Anna

 

port anna        port anna sn

 

 Au fond de la photo de droite, se trouve l'île de Boëdic, Séné comporte trois île, Boëdic, Boëde et l'Ile de Mancel.

 

 

 La célèbre maison rose à l'entrée de Port Anna

 

maison rose sn

 

 

Les chapelles et croix

 

Chapelle de Saint-Laurent

 

chapelle st laurent

    

 

     Elle date du XIVè, puis fut modifiée et restaurée du XVè au XIXè, Elle aurait servi de point d'accueil de Saint Vincent Ferrier venu prêcher à Vannes en 1418. La chapelle abrite quelques vieilles statues: Saint Vincent Ferrier, Saint Laurent, tenant d'une main son gril et de l'autre la palme du martyre, saint Pierre, Saint Matthieu, Saint François-Xavier et une pietà(vierge de pitié).

 

 

 

 

 

Chapelle Notre-Dame

 

chapelle de kerarden

 

 

 

 

     Elle se situe à Kérarden, elle a été construite en 1846, à l'emplacement d'une ancienne chapelle dédié à Saint Sébastien. La chapelle comporte d'ailleurs sa représentation en statue et celle de Saint Rroch provenant de l'ancienne chapelle d'Ozon.

 

 

  

  

Chapelle Saint François-Xavier

 

chapelle st francois

 

 

 

     Elle est située à limur à l'entrée de la cour de l'ancien château. elle fut construite en 1749 et dédiée à Saint François-Xavier. Elle était autrefois fréquentée par les jeunes filles qui, pour trouver un mari, venaient planter des épingles dans le pied de la statue de Saint Vincent Ferrier.

 

 

 

 

 

 

Calvaire de Montsarraccalvaire de montsarrac

 

 

 

 

     Il date du XVè, le calvaire comprend la scène de la Crucifixion d'un côté et la pietà de l'autre, un Saint Jean Baptiste et un père éternel sont logés sur les côtés du calvaire.

 

 

 

 

 

Croix de Cadouarn datée de 1635 (à gauche) et croix de la Brassée (à droite). Cette dernière aurait été élevée par un sabotier qui aurait tué un loup sur ce lieu (Le Poulfanc) en 1823. 

 

croix de cadouarn                croix de la brassee

 

 

L'hippodrôme

 

     L'hippodrôme de Séné date de 1843, de l'initiative de quelques notables vannetais qui créèrent "la société des courses" de Vannes un an plus tôt. Le succés fut immédiat, et attira des visiteurs de tous le département et même du reste de la Bretagne. L'hippodrôme porte le nom de l'ancien président André Cadoret qui a redonné un nouvel élan, aprés un certain déclin, en entreprenant d'énormes travaux de mise aux normes dans les années 90. Aujourd'hui, l'hippodrôme André Cadoret organise quatre réunions par an, une en Avril, une en mai, et deux en octobre.

 

hippodrome de cadoret

 

    

 

L'église Saint-Patern

 

eglise st patern sene

   

 

 

 

  L'église Saint-Patern est construite de 1876 à 1886, en remplacement d'un ancien sanctuaire situé un peu plus à l'ouest de l'actuel édifice. Elle est non orientée et mélange le gothique et le roman. On y trouve entre autres un calice, en argent doré, porte les amoiries d'Isabeau d'Ecosse, duchesse de Bretagne de (1442 à 1450), des ex-voto (offrandes à dieu) sous la forme de maquettes de bateau, une statue de Saint cornély (patron des laboureurs) et une statue de Saint Isodore (patron des bêtes à corne).

 

 

 

 

 

 

 

 

Maison du bourg datant du XVIè                                Maison des douaniers (XVIIIè) située à Bilherbon

 

maison bourg        maison des douaniers

 

  

La réserve de Falguérec

 

     A l'emplacement actuel de la réserve, le sel y était exploité de 1750 et ce pendant 200 ans. En 1979, "Bretagne vivante" décida la restauration des anciennes salines, et plusieurs espèces d'oiseaux y installèrent leur quartier soit pour l'hiver ou durant la belle saison. Vu ce succès, la totalité du marais fut restauré (environ 400 hectares), et Falguérec devint réserve naturel en 1996. aujourd'hui, ce sont plus de 220 espèces d'oiseaux qui transitent par la réserve. Des oiseaux venant d'islande, Sibérie, Afrique, Europe du Nord... et même d'outre Atlantique. Pour contempler toutes ces espèces, vous pouvez visiter la réserve et profiter des commentaires spécialisés sur les différents parcours aménagés.

 

reserve falguerec        falguerec

 

 

Les plages de Moustérian (à gauche) et du Bill (à droite). Celle-ci comporte une base nautique

 

plage mousterian        plage du bill

 

 

Cantizac

 

cantizac        moulin cantizac

 

 

Etang du manoir

     Cet étonnant paysage amazonien se trouve sur un chemin suivant le chenal de saint Léonard à l'entrée du poulfanc en direction de Nantes. Il est également situé derrière le manoir de Lestrénic.

 

etang manoir        etang du manoir

 

Site sur la commune de Séné: http://www.sinagot.fr/

 

Voir sources.