SAINT PIERRE QUIBERONblason st pierre de quiberon

    

     Saint Pierre Quiberon (Sant Pêr Kiberen en breton) est une commune du Morbihan (56), située sur la presqu'île de Quiberon entre les communes de Quiberon au sud et Plouharnel au nord. L'hysme de Quiberon, la bande de terre la plus étroite entre deux mers de la presqu'île se trouve sur sa municipalité (environ 25 mètres). Son nom à l'origine est Saint Pierre, mais en 1962, le nom de Quiberon fut ajouté. Sa population est d'environ 3000 habitants. Ils se nomment les Saint Pierrois et les Saints Pierroises.

panneau st pierre

 

Un peu d'histoire:

     Des vestiges mégalithiques (voir ci-dessous) témoignent d'une présence humaine dés 5000 av J-C. Des traces d'occupation gauloises sont également visibles. Par la suite, les romains remplacent les vénètes qui habitèrent jusque là sur le territoire. L'immigration bretonne commence au Vè siècle. Durant le moyen âge, les ducs de Bretagne y venaient en villégiature. En 1746, les anglais débarquent sur la presqu'île, incendient et saccagent 11 villages. Ce qui aménera la construction du fort de Penthièvre. Quelques années plus tard, en 1795, les émigrés royalistes débarquent à Carnac, mais furent repoussés par l'armée républicaine au fort de Penthièvre. Aprés la défaite des royalistes, des centaines d'émigrés seront fusillés.

En 1843, Saint Pierre devenait une paroisse, auparavant le territoire était intégré à celui de Quiberon, la commune de Saint Pierre fut érigée en 1856. A la fin du XIXè siècle, le tourisme se développa avec l'arrivée du chemin de fer. Durant la deuxième guerre mondiale, l'armée allemande occupa les lieux et Penthièvre connut un autre évènement funeste (Voir fort de Penthièvre plus-bas). Aujourd'hui, Saint Pierre de Quiberon est une commune trés attractive et connais une forte affluence touristique (la population est de l'ordre de 15000 à 20000 habitants en été). De nombreuses activités nautiques sont proposées (Char à voile, surf...). L'école nationale de voile y est d'ailleurs implanté.

Les alignement de Kerbougnec                                                    Dolmen de Port Blanc (4000 av J-C)

(Transformés en aire de jeux par les enfants)                                   

alignements de menhirs  dolmen de port blanc

 

La Côte Sauvage

 

partie cte sauvage

Quelques lieux à visiter:

L'église Saint Pierre

eglise st pierre

 

 

     L'église fut érigée à l'emplacement d'un ancien édifice brûlé en 1746 par les anglais. Elle servit de boucherie!!! pendant la révolution. Pourtant agrandie au XIXè, elle était devenue trop petite quelques temps plus tard et en mauvais état, d'oû sa reconstruction en 1936, ne conservant que l'ancienne sacristie et le calvaire (photo à gauche). La croix en bois remplace une croix de granit disparue durant la révolution.

 

 

 

 

Les chapelles:

La chapelle de Penthièvre

 

Elle fut bati en 1924. chapelle de penthievre

 

 

La chapelle Notre Dame de Lotivy

 n.d de lotivy

     La chapelle primitive a été construite à l'emplacement d'un ancien oratoire dédié à Dewi (David), saint du pays de Galles. Elle servait aux ducs de Bretagne, qui venaient chasser dans la forêt de Quiberon. Le duc Hoel et sa femme Havoise firent don de leur domaine à l'abbaye Sainte-croix de quimperlé en 1069. En 1746, la chapelle est pillée et brûlée par les anglais, elle n'est reconstruite qu'en 1844, aprés qu'une jeune fille, Françoise Sonic, entendit la vierge.

 

 Fontaine de la chapelle Notre Dame de Lotivy

fontaine  lotivy

 

     La fontaine faisait partie de l'ancien prieuré de Loc-dengui (Lotivy) où David, ou l'un de ses disciples, se serait désaltéré. La fontaine actuelle date du XVIIè. selon une croyance ancienne, les mères qui plongent les jambes de leurs enfants dans cette eau, les voient marcher plus précocement. Pour s'y rendre, vous devez suivre le sentier ombragé près de la chapelle de Lotivy.

 

 

 

 

 

Statue Notre Dame des Flots

 n.d des flots

Elle date de 1889, et est située sur le port d'Orange.

 

 

 

 

 

 Les moulins

Ils en existent plusieurs sur la commune: Voici celui de Lotivy à gauche et du moulin rouge du Pouladen à droite.

moulin de portivy     moulin rouge

     Celui de Lotivy, le plus vieux, date du XVè. Leur activité a cessé au début du XXè. Ils sont devenus aujourd'hui des résidences secondaires. Pour le deuxième, aucun spectacle n'est actuellement prévu:-)

Le fort de Penthièvre

 

 

fort de penthievre

     Le fort de Penthièvre fut édifié et financé par le duc de Penthièvre alors gouverneur de Bretagne, un an après l'expédition anglaise de 1746. En juin 1795, Carnac voit débarquer plus de 5000 émigrés royalistes venus d'angleterre auxquelles 12000 chouans se joignent. Mais faute de bonne entente au niveau du commandement, l'armée républicaine du général Hoche, repousse les royalistes jusqu'au fort de Penthièvre. Le lendemain, à bout de force, les royalistes capitulent, et 748 furent fusillés!!! Durant la première guerre mondiale, il sert de logement aux prisonniers allemands. Il fait parti du mur de l'Atlantique pendant la seconde guerre mondiale, et d'avril à juin 1944, il sert de geôle, de tribunal sommaire, de lieu d'exécution et de charnier: 59 corps de résistants appartenant au maquis de Locminé y furent trouvés. Depuis 1969, le fort est placé sous la responsabilité du 3ème RIMA basé à Vannes. Vous pouvez en visiter certaines parties ainsi que la monument élevé en l'honneur des maquisards exécutés.

Une autre partie de la Côte Sauvage

 

 

cote sauvage st pierre

Port Orange

     A la fin du XIXè, l'économie locale est basée sur la pêche et sur le transport qui alimentent les usines en sardines, soude, bois et charbon. Cela nécessite la construction d'un port. Port Orange est donc construit en 1893, son nom vient de Jean IV de Chalon-Arlay, prince d'Orange, cousin germain d'Anne de Bretagne. Le port abrite également une trés jolie plage et de nombreux restaurants.

port orange plage       port orange

Portivy

Portivy est un port de pêcheur, très charmant, et seul port de la Côte Sauvage. Il date de 1880 et agrandit en 1961.

 quai portivy

Plages

Plage de Port blanc                                                                            Plage du Fozo

plage port blancplage du fozo

Surf

 

Non, ce n'est pas un banc de poissons, mais un banc de surfeurs:-). Saint Pierre propose aussi plusieurs magasins dédiés aux amoureux de la glisse.

surfeurs st pierre

Arche de Port blanc

 

arche de port blanc

Quelques rochers

Le rocher du lion                                                               L'indien (merci Mich)

                                                                                            (Effectivement si on le regarde de côté, on peut y voir une tête d'indien):-)

rocher du lionindien rocher

 Sources