SAINT ARMELblason saint armel

 

 

     Saint Armel (Saint-Armael en breton) est une commune du Morbihan (56), située au Nord de la Presqu'île de Rhuys et à l'Est du Morbihan. La commune est peuplée d'environ 850 habitants. Ils se nomment les armelois et armeloises.

 

 

Un peu d'histoire:

 

     Saint Armel se nomma auparavant Prozat puis Prorozat. A partir de 1247, le territoire est rattaché au domaine des moines de Saint Gildas de Rhuys. Au XIVè, les moines édifiaient une chapelle dédiée à Saint Armel (Saint d'origine galloise) si bien que Prorozat sera plus souvent appelé Saint Armel au fil du temps. En 1474, les Ducs de Bretagne ont la mainmise sur le moulin à marée du Ludré (Sud de Saint Armel) qui deviendra plus tard une minoterie industrielle en 1861 et occupée jusqu'en 1930. Les marais salants de Lasné ont commencé également à être exploité au XVè pour les moines de Saint Gildas. A la révolution, les moines furent dépouillés et Saint Armel devenait une simple chapelle de Sarzeau. Saint Armel est ensuite érigé en paroisse en 1849, puis en commune en 1859 sur un décret de Napoléon III. Jusqu'à la Seconde guerre Mondiale, Saint Armel est traversé, les jours de foire, par des milliers de personnes venant de tout la Presqu'île de Rhuys qui prennaient un raccourci vers la ville de Vannes en franchissant par bac le Passage de Saint Armel à Séné. Vers 1870, le marais de Ludré a été l'un de premiers site crée d'ostréiculture en France. Aujourd'hui les sites armelois ostréicoles produisent des huîtres très appréciées et les marais salants de Lasné sont à nouveau exploités avec succès.

 

 

Quelques lieux à visiter:

 

L'église Saint Armel

 

centre bourg saint armel

 

 

 

     La première chapelle fut édifiée au XIVè par les moines de Rhuys. Elle est devenue ensuite une église après le passage de Saint Armel en paroisse. Détruite en 1855, elle est reconstruite entre 1855 et 1859 grâce à la générosité des paroissiens.

 

 

 

 

 Saint Armel possédent de nombreuses îles du golfe du Morbihan. en voici quelques unes:

 

L'Île Bailleron                                                                                             L'ïle Quistinic  

(C'est une réserve ornithologique abritant une sation biologique)        (Se trouve à proximité du Passage)

 

ile bailleron                   ile de quisitinic

 

L'Ile Tascon

 

     Située après les marais salants de Lasné, l'île Tascon vous est accessible selon les marées, deux heures avant et deux heure après la marée basse. Vous pouvez vous y rendre à pied, en vélo et même en voiture. L'île est longue d'un km. L'île Tascon est habitée et abrite une ancienne ferme du XVIIIè.

 

Entrée de l'île                                                                       Côte Ouest de l'île

 

entree ile tascon                cote ile tascon

 

 

Le Passage

 

     Le Passage se trouve au Nord de la commune. Pourquoi ce nom? Et bien, cet endroit était très fréquentée par les habitants de la Presqu'île de Rhuys qui souhaitaient se rendre sur Vannes. En effet ce lieu offrait un raccourci pour relier la préfecture du Morbihan. Aujourd'hui, un passeur vous propose toujours la traversée vers Séné (au sud de Vannes) lors de la période estivale. Au passage, vous pouvez également vous initier au Kayak sur mer. Et après l'effort, vous pourrez déguster des huîtres tout juste récolter du parc voisin, en profitant de la beauté de l'endroit. Le passage par son paysage et sa quiétude est un de mes lieux préférés sur la Presqu'île de Rhuys.

 

Le Passage vu de Saint Armel                                                      Le Passage vu de Séné

 

le passage vue de saint armel               le passage vue de sene

 

Parc à huîtres du Passage

 

 parc a huitre le passage

 

 

saint armel cote

 

 

Les marais salants de Lasné

 

marais salants lasne parc     Autrefois, la Prequ'île de Rhuys comptait plusieurs lieux d'exploitations salière, il en reste aujourd'hui quelques traces comme l'indique le nom de certains lieux "La saline" par exemple à Saint Gildas de Rhuys. En ce qui concerne Lasné, la première exploitation de sel remonte au XVè, le Duc François II décidait de céder à son secrétaire Jean Maulac, ce territoire pour le transformer en salines. Au XVIIè, Lasné devenait l'un des plus important centre d'exploitation locale, d'ailleurs, des voiliers chargeaient son sel à destination de l'Irlande entre autres. Le centre de production de Lasné ne cessait alors de s'agrandir sous l'impulsion de moines de Rhuys. Au XIXè, la production devenait tellement importante qu'il fallut installer une caserne de douaniers appelé "Les Gabelous" pour en contrôler le trafic, et éviter des conflits avec les producteurs du notamment aux différentes taxes nouvellement crées. L'âge d'or des salines de Rhuys commençait à péricler au début du XXè, pour différentes raisons dont la concurrence du sel de mine, des salins du midi, l'utilisation de nouveaux procédés de conservation comme le froid et l'appertisation... L'exploitation s'arrêta en 1960. En 1978, les marais de Saint Armel (Lasné, Ludré et le Passage) ont été acquis par le conseil général départemental du Morbihan. L'installation de deux ostréiculteurs a permis de réhabiliter la zone, et en 2003, l'activité salière reprenait, avec l'aide du conseil général et au travail d'Olivier Chenelle qui aujourd'hui en est son exploitant. vous pouvez visiter à pied toute la zone des marais de Lasné, en commençant par la zone salicole. De nombreuses explications originales et ludiques sur ardoises (photo à droite) vous apprendra l'histoire et les secrets de la production du sel, ainsi que la richesse de la faune et flore locale. vous pouvez également vous procurer le sel de Lasné sur place.

 

 

marais salants lasne                 marais salants lasne pierre

 

 

Saint Armel organise chaque été une compétition "Internationale". Le lancer de bourriche.

lancer de bourriche

 

 

     Le nom prête à sourire mais  vous seriez surpris par les performance de certains compétiteurs. L'évênement  se déroule dans un climat très festif et conviviale. Cette année, c'est un jeune homme des Pyrénées qui a remporté le concours.

 

 

 

 

 

 Voir sources