LE HEZO
Un peu d'histoire:
Le territoire du Hézo est peuplé dès l'époque gallo-romaine (vestige de villa romaine à la Pointe de la garenne). En 1247, Le Hézo ainsi que d'autres terres sont donnés à l'Abbaye de Rhuys par le Duc Jean Ier en échange de la forêt de Rhuys pour s'adonner aux plaisirs de la chasse (un mur fut d'ailleurs créé appelé "Mur du Roy" qui séparait Le Hézo et Saint Armel). Les moines par la suite fondèrent un prieuré et une chapelle en l'honneur de Saint Vincent (aujourd'hui devenu propriété privée). En 1689, le prieuré était uni au séminaire de Vannes. En 1790, Le Hézo devenait une commune. En 1808, la paroisse du Hézo fut supprimée et rattachée à celle de Surzur mais redevenait définitivement indépendante en 1820.
Quelques lieux à visiter:
L'église Saint Vincent du Hézo
L'église est édifiée en 1864-65. Elle est dédiée à Saint Vincent de Sargosse, patron des vignerons dont le patronnage remonte à l'ancien prieuré de l'Abbaye de Rhuys. La vigne était cultivée autrefois dans la région et une exploitation existait au Hézo. A l'intérieur de l'édifice, vous trouverez un tableau intitulé "Victimes de la guerre 14-18" qui représente un aumônier militaire de Vannes, le Père Le Texier tué en 1918.
La fontaine Saint Vincent
Le moulin à marée
Le moulin fut reconstruit au XVIIIè. C'était une ancienne possession du prieuré du Hézo. Aujourd'hui le moulin a été transformé en habitation. Des "dires" m'ont signifié qu'un ancien moulin existait non loin de là.
Le Hézo comporte de nombreux étangs. L'étang du Hézo est le plus important, composé à moitié d'eau douce et d'eau salée. Voici l'étang du Lézuis situé à l'Est de la commune.
Le Hézo contient également de nombreux sentiers de randonnées qui vous permettrons d'admirer les bords du Golfe du Morbihan.
Voir sources