Larmor-Badenblason larmor baden

 

 

     Larmor-Baden (An Arvor-Baden) en breton, est une commune située au Nord-Ouest du Golfe du Morbihan. Larmor signifie littéralement le littoral. En effet avant 1924, date à laquelle le village est erigé en commune, Larmor-Baden était le quartier maritime de Baden. Larmor-Baden est peuplée d'environ 1000 habitants, ils se nomment les larmoriens et larmoriennes.

 

mouette larmar baden

  

Un peu d'histoire:

    Le territoire fut occupé dés l'époque néolithique comme l'atteste le magnifique et mystérieux cairn de Gavrinis, cependant Larmor-Baden resta un petit village de pêcheurs pendant de nombreux siècles. Au fil du temps, l'envie des habitants de Larmor de faire scission, avec la paroisse de Baden auquel elle appartient commence, à se faire de plus en plus forte. En 1858, l'empereur Napoléon III et l'Impératrice Eugénie visitent la Bretagne. Les habitants de Larmor les sollicitaient pour que leur village soit érigé en succursale de la Paroisse de Baden. Deux ans plus tard, le décret impérial signifiait que la requête des habitants fut entendue. Quelques années après, Larmor-Baden connut un nouvel essor par l'intermédiaire du comte de Dillon, celui-ci fut officier de cavalerie, journaliste et partisan du général Boulanger qui tenta de déstabiliser la IIIè République. Le comte Dillon s'installa à Larmor-Baden à la fin des années 1870 et acheta l'île de Berder en 1879. Il projeta la construction d'un port en haut profonde dans le Golfe vers la pointe du Blair (commune de Baden) mais celui-ci ne sera jamais réalisé. Malgré cet échec, le comte Dillon apporta de nouvelles activités au village, dont l'hôtellerie, l'enrichissement du patrimoine... Il sera inhumé ave sa femme dans la chapelle Saint Anne à Berder ou il repose toujours. Par la suite, Larmor-Baden pris alors beaucoup d'importance et l'ancien petit village de pêcheur fut érigé en commune en 1924. Larmor-Baden compte aujourd'hui de nombreux oxtréiculteurs dont les premiers se sont installés vers 1870, de nombreuses résidences estivales, des activités nautiques, un riche patrimoine historique, et les chemins côtiers à partir de Baden vous offrent un splendide panorama du Golfe du Morbihan.

 

larmor baden

 

Quelques lieux à visiter:

L'église Notre-Dame

eglise larmor baden

   

 

    

 

      L'église Notre-Dame remplace une ancienne construite en 1857. Cette dernière fut érigée en 1880. Un vitrail représente Saint Eugénie en mémoire de l'Impératrice Eugénie et de Napoléon III, qui sont à l'origine de la création de la paroisse.

 

 

 

 

 

La croix Hémon

la croix hemon

    

 

 

     C'est la seule croix se trouvant dans la commune. Elle a été érigée en 1812, en hommage au prêtre Hémon (1756-1834) né à Larmor-Baden. Le prêtre fut hostile au concordat et mis à l'écart de l'autorité diocésaine. Vous pouvez l'apercevoir en prenant la route de Baden (D316).

 

 

 

 

Le marais de Pen en Toul

marais de pen en toul     

     Le marais de Pen en Toul se situe au Nord de la commune. Sa surface est de 42 hectares, soit pratiquement un huitième de la superficie da la commune. A l'Est du marais, vous trouverez une digue au pont de Pen en Toul, équipée de vannes, elle permet de contrôler la hauteur de l'eau dans le marais. Je vous conseille d'effectuer une promenade le long du marais, pour cela je vous propose de commencer par le Sud du lac. Avant la croix du hémon, vous tournerez sur votre droite et de là, vous emprunterez un petit sentier. L'itinéraire est très boisé (voir photo ci-dessous à gauche) et propice à la quiétude. Vers la fin du parcours, vous passerez à proximité du Douet de Locqueltas (photo ci-dessous à droite). Il est composé d'un ancien lavoir collectif et de deux fontaines restaurés en 2006.

 

 

arbre marais de pen en toul           le douet locqueltas                        

     Au Douet de Locqueltas, un panonceau explique la tentative de vol aérien en 1909 d'Alfred Groos. Alfred Groos était un militaire passionné par l'aviation naissante. Le comte de Dillon lui préta son terrain de Pen er toul. Le vol s'effectua sur un triplan confectionné par Alfred Groos lui-même. De nombreuses personnalités et de journalistes couvrirent l'évènement. Mais malheureusement le vol ne dura qu'une centaine de mètres. Ce fut le début et la fin du premier aérodrome de Bretagne. A noter ce commentaire d'Alfred Groos en 1909 à un journaliste à propos de sa vision futuriste de l'aviation; "Trois heures pour aller d'ici à Paris. Qui dans quinze ans n'aura pas son aéroplane?" Je ne vous explique pas les bouchons aériens que cela aurait engendré:-).

 

 

Larmor Baden vue du Golfe du Morbihan

 

larmor vu du golfe

 

 

La plage de l'Anse de Locmiquel                                                 La plage de la Pointe du Berchis

plage anse de locmiquel      plage pointe du berchis

 

L'hôtel du Grand Air

hotel du grand air

 

     L'hôtel du Grand Air a été construit à la demande du comte de Dillon pour y faire héberger ses invités. L'hôtel a été utilisé par la suite comme hospice et refuge pour les orphelins de la grande guerre. Puis le bâtiment devient un lieu de vacances pour comité d'entreprise. En 1978, il a été vendu en appartements. Cet imposant édifice se voit d'assez loin, notamment de la côte Nord de la commune d'Arzon.

 

 

 

Quatre îles font parties de la commune de Larmor-Baden

L'île Radennec                                                                                L'île Longue

ile radenec       ile longue

 

L'île de Gavrinis

     Sur cette île se trouve un exceptionnel et mystérieux cairn datant de 3500 avant J-C. A cette époque le niveau de l'eau était beaucoup plus bas. Le bâtiment mesure 50 mètres de diamétres et six de haut. Il est composé d'un couloir de 14 mètres et de vingt neuf dalles, dont vingt trois sont gravées mais la signification reste inconnue. Le couloir se termine par une chambre de 2,5 mètres de côté. Le cairn était destiné probablement au culte des morts. Cette magnifique oeuvre peut être visitée au départ de Larmor-Baden et de Port Navalo (commune d'Arzon).

 

Gavrinis côté Sud et son cairn                                                  Gavrinis côté Nord

cairn de gavrinis        gavrinis nord

 

L'île de Berder

entree berder    

     L'île de Berder se situe à l'Est de la commune. Pour s'y rendre, vous devrez faire attention aux heures de marée!!! En effet, l'île peut être accessible à pied, à vélo, en voiture, en trottinette... Mais vous serez tributaires du mouvement naturel de l'océan. Vous trouverez à la mairie les heures de passage pour l'île. Je vous conseille de faire le tour de l'île à pied, vous y verrez, dans un calme pratiquement absolu, de magnifiques vues sur le Golfe du Morbihan. Berder eut plusieurs propriétaires, notamment le comte de Dillon, les soeurs de Saint François jusqu'en 1991, aujourd'hui elle appartient à la société immobilière Yves Rocher, connu pour ces produits cosmétiques dont le siège social se trouve à la Gacilly (56). (Entrée de Berder photo à gauche).

 

 

L'île est composé de plusieurs bâtiments dont la Tour de Berder, celle-ci date de 1885 et fut érigée par le comte Dillon.

 

tour berder      ile berder tour

 

croix berder

 

 

 

      L'île comporte également de nombreuses croix, soit simplement en bois ou aussi en pierre

 

 

 

 

 

La chapelle Saint Anne

chapelle sainte anne

    

 

 

 

 

     Cette magnifique chapelle fut édifiée également à la demande du comte Dillon en 1885 à l'occasion du mariage de son fils. Elle se trouve dans un charmant décor à pointe Nord-Est de l'île. Le comte Dillon et sa femme y sont inhumés respectivement en 1922 et 1926.

 

 

 

 

 

 

 

Une des plages de Berder (côte Ouest)                                        Cimetière de bateaux (côtes Nord)

plage berder        cimetiere de bateau larmor baden

 

Voir Sources