L'île d'Arzblason ile darz

 

 

 

 

     L'île d'Arz est une commune située dans le golfe du Morbihan (56) à 6 km de Vannes et environ 20 minutes en bateau du continent. L'île d'une forme étoilée se trouve à l'Est de l'île aux Moines. Sa superficie est est de 330 hectares. Son nom signifierait île de l'ours en vieux celte, art (art insula, ancien nom de l'île, mélange de celte et de latin) se serait transformer en arzh avec l'arrivée des bretons. Beaucoup de communes aux alentours portent le suffixe "Arz", Arzon, Arzal etc... Le nom actuel de la commune en breton est enez Arh. Sa population est d'environ 250 habitants, ils se nomment les Ildaraises et les Ildarais.

 

ile arz bretagnesite

 

Un peu d'histoire:
 

     L'île d'Arz était peuplée dès l'époque préhistorique comme en atteste la présence de nombreux monuments en plusieurs points de l'île dont ledolmen pen liousse bretagnesite dolmen de la pointe de Pen Liousse (voir photo à droite). Les romains ont par la suite investi les lieux interessés par la fertilité des terres, puis les bretons sont arrivés vers le Vè. En 1008, le Duc Geoffroy de Bretagne fait don de la moitié Sud de l'île à Saint Félix, abbé de Rhuys, les moines y batissent alors un prieuré et l'église Notre Dame qui sert de paroisse. Le moines font venir des colons pour la majorité de la Presqu'île de Rhuys. En 1033, Alain III, Duc de Bretagne, fonde un second prieuré pour l'abbaye féminine Saint-Georges de Rennes à laquelle il donne la moitié nord de l'île. Ces deux prieurés exercent leurs droits de haute, moyenne et basse justice sur les habitants de leur fief respectif et possèdent leur moulin, ce qui est source de nombreux procès entre les îliens et les religieux. Vers 1500, l'abbaye de Saint Georges acquit une partie des terres de Notre Dame. En 1790, Arz devenait une commune et ce fut la fin de la domination éclésiastique sur l'île. Depuis la fin du XVIIIè jusqu'au début du XXè, l'île d'Arz vécut principalement de l'activité maritime, les hommes servaient dans la marine et ont contribué à la prospérité du commerce vannetais d'où le surnom de l'île aux capitaines, les femmes restaient sur l'île pour cultiver la terre. Au plus fort de cette période l'île comptait plus de 1200 habitants dans la deuxième partie du XIXè. Aujourd'hui, l'île vit majoritairement du tourisme et compte 260 habitants l'hiver et plus de 2500 personnes l'été!! Le nombre de visites atteint les 200 000 pendant l'été. L'île propose de magnifiques sentiers côtiers qui vous feront admirer les beautés du golfe du Morbihan. Mais il existe également d'autres activités comme l'ostéicultures et agricole ou de jeunes producteurs sont venus s'installer au début des années 2012 pour y promouvoir la culture bio. La fameuse école de voile les Glénans posséde également une installation sur l'île.

 

arz bretagnesite

 

Quelques lieux à visiter:
 
 L'église de la nativité de Notre Dame
 

     L'église date du XIè mais a été rebâtie en 1396, puis plusieurs fois restaurée dont la dernière en 1990. Son clocher a été abbatu par une violente tempête en 1900, mais reconstruite depuis. Le bâtiment possède douze chapiteaux sculptés datant du XIIè. L'actuel choeur et chevet datent de 1553. L'église est classée monument historique depuis 1962.

 

eglise notre dame arz face est                                    eglise notre dame arz bretagnesite 

 

 Le Prieuré

     La première fondation date de 1008, Saint Félix, alors Abbé de Rhuys ordonne sa construction. La bâtisse a été reconstruite au XVIIè. Le prieuré fut sécularisé durant la révolution, jusqu'a devenir aujourd'hui , la mairie et l'école del'lîle. Le bâtiment est classé monument historique en 1979.

 

ancien prieure arz bretagnesite

 

Photos du bourg de l'île d'Arz et ses rues étroites.

bourg arz bretagnesite                          centre bourg arz

 

Croix datant de 1927 située à l'entrée Ouest du bourg.

 

croix entree bourg arz bretagnesite

 

Le manoir de Kernoël
 
     La première construction du manoir date du XIIIè, depuis plusieurs restaurations ont été entreprises, au XVè, XVIIè et XXè. Le bâtiment fut le siège d'une ancienne seigneurie appartenant en premier lieu à la famille de Kernoël, puis celle de Hamon jusqu'au début du XVè. Au XVIIIè, le manoir qui relevait de l'abbaye Saint Georges fut saisi et dévolu à guillaume Court. Un siècle plus tard, la famille Du Guernic pris possession des lieux, et en 1790 l'un des descendants Jean du guernic devenait le premier maire de l'île mais il fut tué par les chouans en 1800. Au XIXè, la manoir avait une vocation agricole et devanit la plus grande ferme de l'île. Aujourd'hui, la manoir de Kernoël est une propriété privée.

 

manoir de kernoel arz bretagnesite

 

Maisons de marins

 

maison de marin arz bretagnesite 

    Les anciennes demeures sont particulierement bien conservées sur l'île d'Arz. Ces maisons sont du même style que celles de Séné et de la presqu'île de Rhuys. La maison ci-dessus date du XVIIè et est située au jolie village du Penero au Nord de l'île.

 

Moulin  à marée
 
      L'île comportait plusieurs moulins à vents et marées, aujourd'hui deux sont encore visibles, celui à vent du Béluré qui se situe à quelques mètres de l'embarcadère et celui à marée du Berno. Ce magnifique moulin à marée date du XVIè, il a été restauré et remis en fonctionnement par quatre retraités bénévoles. A la fin juillet ou début août a lieu la fête du moulin avec un rassemblement de vieux gréements, banquet, chant de marins, feu d'artifice...
 

digue moulin a maree arz bretagnesite            moulin a maree de berno bretagnesite

 

moulin a maree arz bretagnesite 

 

La pointe de Bruel, Brouel, ou Brouhel
 
     Plusieurs pointes dessinent l'île d'Arz, dont celle du Beluré ou est situé l'embarcadère, celle de Liouse au Sud de l'île et la pointe de Bruel. La pointe de Bruel est située au Sud Ouest de l'île en face à 600 mètres de son homonyme de l'île aux Moines. Une légende raconte qu'au temps jadis, les îles etaient reliées par un étroit passage. Les habitants des deux futurs îles se détestaient, car les uns étaient marins et se considéraient supérieurs aux autres qui n'étaient que pêcheurs. Or, un jour un jeune homme d'Arz tombait follement amoureux d'une jolie fille de l'île aux Moines, les parents s'opposèrent au mariage et décidèrent de le confier aux moines. La jeune femme, malheureuse traversa tous les jours la chaussée pour aller chanter au pied du monastère. Le prieur implora alors Dieu pour que cela cesse, et un soir alors que la belle partit rejoindre son bien aimé, l'isthme fut submergé, les deux terres se séparèrent et la ravissante jeune femme périt noyer. Bon la légende n'est pas très joyeuse, et j'espère qu'elle ne vous empechera pas de profiter de la beauté des lieux :-). Il est a noter qu'une statue de la vierge est présente au bout de la pointe.

 

pointe de brouel arz bretagnesite

 

     L'île d'Arz dispose de plusieurs plages, dont celle du brouhel,  de Kerolan, de la fontaine de la Veria (photo à gauche) ou est située la seule fontaine d'eau douce de l'île et celle du Rudevent (photo à droite).

 

plage de la fontaine varia                                      plage de rudevent

 

     Après avoir passé la plage de Rudevent, vous pouvez apercevoir l'ancien emplacement des marais salants (photo à gauche), puis vous vous engagerez sur la presqu'île de Bilihervé à l'Est de l'île. A cet endroit les habitations y sont plus rares. Vous ne trouverez qu'un hameau qui était un ancien manoir du XVIIIè avant de devenir une ferme et aujourd'hui le centre de vacances des orphelins des douanes qui est en fait un centre de voile. Le chemin de randonnée est très agréable (photo à droite) d'ou vous pourrez apercevoir les îles Hur, Godes et la presqu'île de Rhuys en arrière plan.

 

ancienne saline arz bretagnesite                                    est arz Bretagnesite

 

     La commune de l'île d'Arz est composée de huit îles, Arz, Drenec Vraz, Drenec, Illuric, Lerne, Mouchiouse, spiren et Ilur ou Illur.
 
 Lerne                                                                                                       Drenec

ile lerne arz bretagnesite                ile Drenec arz bretagnesite

 

Piren                                                                                                           Mouchiouse

ile piren arz bretagnesite                  ile mouchiouse ile arz bretagnesite

 

     Ilur est la deuxième plus grande île apres l'île d'Arz. Sa superficie est de 41 hectares. Ilur est située au Sud de l'île d'Arz. Il est attesté que Ilur fut une paroisse après l'arrivée des breton au Vè, le niveau de la mer étant plus basse a cette époque, Ilur était donc rattachée à la presqu'île de Rhuys. Devenu une île du à la montée des eaux, Sarzeau remplaça Ilur comme paroisse et en 1615 l'île d'Arz annexa Ilur. En 1790, Ilur faisait partie intégrante de la commune de l'île d'Arz. A la fin du XIXè, une vingtaine de personnes peuplait l'île, aujourd'hui seul une personne reste à l'année pour entretenir l'île et son hameau.. Aux beaux jours, des moutons viennent brouter en toute quiétude les 27 hectares de prairies naturelle. Un pardon a lieu le premier dimanche du mois d'août avec une messe pour les marins. BretagneSite.com mettra en ligne bientôt des photos de Ilur ainsi que de son hameau.

Ilur

ile hur arz bretagnesite

 

Voir sources