Le Bono
 
     La commune du Bono de son vrai nom Bono est située au confluent de la rivière d'Auray et de celle du Bono au nord-ouest du Golfe du Morbihan. Le nom du Bono ou Bono pourrait venir du mot gallo" bon" qui signifie marécage ou du breton "Er Benew", la limite en français. Son nom breton est Ar Bonoù. La population du Bono est d'environ 2400 habitants et se nomment les bonovistes. La commune ne possède pas d'armoiries.
 
 
 Bienvenue au Bono BretagneSite
 
 
Un peu d'histoire:

Tumulus de Kernours Le bono Bretagnesite

 

 
     Le territoire fut occupée dès le néolithique, des vestiges de cette époque sont toujours visibles (Photo à droite - Tumulus de Kernous). Le domaine du Bono était la propriété des moines de Saint Gildas de Rhuys jusqu'en 1669 ou le chevalier Pierre de Montigny en prit possession. L'histoire du Bono se confond avec celui de Plougoumelen car le Bono n'en était qu'un des hameaux. Les distensions avec Plougoumelen commençaient dans le seconde moitié du XIXè, le territoire alors vivaient de deux activités, la pêche qui permit au Bono de connaître un important essor économique et démographique, et l'agriculture pour Plougoumelen. De plus, Le Bono était plus francisé que Plougoumelen restant lui très fortement bretonnant. En 1905, une pétition demandant l'autonomie du Bono fut soumise au conseil municipal sans suite. Il faudra attendre 1936 pour voir le Bono élevée en paroisse, et en 1945, le maire de Plougoumelen Joseph Le Clanche originaire du Bono, demanda au préfet du Morbihan d'ériger le Bono en commune, cela prendra finalement effet en 1947, Joseph Le Clanche en sera le premier maire.

 

 
 
 
Quelques lieux à visiter:
 
L'église paroissale Stelle Maris
 
    Etant dépourvue d'église, la commune du Bono décidait de construire la sienne. Commencée en 1956, elle a été achevée seulement en 1966 grâce aux dons des paroissiens. A l'intérieur, se trouve un retable en bois sculpté et peint datant de la fin  XVè et début XVIè.
 
eglise Stella Maris Le bono bretagnesite
 
 
 
La chapelle Notre Dame du Becquerel ou Béquerel
 
     La chapelle est située au nord-est du Bono en bordure de la commune de Plougoumelen. Pour visiter cette jolie chapelle, je vous propose de laisser votre voiture ou vélo à proximité du moulin de Kervilio et de parcourir le charmant petit sentier qui borde l'étang de Kervilio. La chapelle Notre Dame de Becquerel date du XVIè mais a été reconstruite au XVIè. Sa charpente est décorée de têtes de crocodiles et sur les sablières du XIIIè, XIVè vous pouvez observer différentes scènes ainsi que des animaux finement sculptés. Le bâtiment a été construit sur une source, probablement lieu de culte antique à qui on prêtait à cette eau une vertu curative contre les maux de bouche, une fontaine existe toujours située derrière la chapelle. Notre Dame de Becquerel était un ancien lieu de pèlerinage, ou on venait pour retrouver le corps d'un marin disparu ou avoir des nouvelles d'un proche parti au loin. La chapelle, l'enclos et le fontaine sont classés à l'inventaire des monuments historiques depuis 1925. Aujourd'hui de nombreuses manifestations ont lieu grâce notamment à une association de protection de la chapelle.
 
chapelle Notre Dame de Bequerel le bono Bretagnesite
 
 
 
Moulin à marée de Kervilio
 
     Le moulin se trouve au Nord de la commune à proximité de l'anse de Vraouzec. En 1455, les seigneurs De Pontsal et de Kervilio s'entendent pour édifier un moulin sur la rive gauche du Bono. Le moulin est adossé à une digue d'environ 90 mètres, barrant un étang d'eau douce et d'eau salée que deux roues extérieurs canalisent. L'édifice actuel date du début du XIXè, il a été inscrit au titre des monuments historiques en 1987.
 
Moulin a maree de Kervilio le bono Bretagnesite
 
 
 
Croix de Lavarion

 

Croix de Lavarion Le Bono bretagnesite

 

 

 

 
   Cette jolie croix est située au bord de la rue des Goëlands, malheureusement, je n'ai pas plus d'information concernant celle-ci:-(. 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Bono
 
 
 
Le port du Bono
 
     Sa construction a demandé plusieurs étapes, la jetée du port a été construite en 1882, le terre-plein en 1902, et  les quais ont été finalisées en 1916. A cette époque, le port du Bono comptait 400 marins et plus de 100 bateaux que l'on appelait les forbans, ce sont les pendants des sinagots, les bateaux jadis utilisés par les habitants de Séné. Dans les années 30, la crise et l'échec de la motorisation des forbans accentuaient le déclin du port commencé quelques années auparavant. Les nombreux pêcheurs se tournaient alors vers les chalutiers de La Rochelle, de Lorient puis de Concarneau ou vers la marine de commerce. Aujourd'hui, le port du Bono s'est reconvertit en port de plaisance contenant 49 places d'échouage et sur la rivière 360 mouillages dont 23 réservés aux bateaux de passage. Le port permet également par l'intermédiaire de la navette "l'Etoile du golfe" de relier Auray et Port Navalo. Le port est un des lieux de manifestations de la semaine du golfe se tenant tous les deux ans lors de la période de l'ascencion.
 
 
Port du Bono Bretagnesite                     Entree port du Bono BretagneSite 
 
 
Les forbans
 
     Le forban est l'appellation des bateaux utilisés par les marins du Bono au XIXè jusqu'au milieu du XXè. Le nom forban est aussi celui donné par les habitants des communes voisines aux marins du Bono, du fait de leur vie de pêcheur un peu originale. Dès la fin de l'hiver, les marins sortaient en baie de Quiberon sur leurs bateaux non pontées à deux mats, armés du chalut à perche. Durant l'été, les forbans prenaient leurs quartiers au Croisic, au Pouliguen, à Belle Île en Mer et sur l'île d'Yeux. En hiver, la majorité des bateaux restaient échouées bord à bord à l'abri du port.
 
Forban du bono Bretagnesite
 
 
 
Tuiles
 
Tuiles Le Bono BretagneSite     Ces tuiles à l'abandon sont les vestiges d'une époque très florissante pour le Bono, celle de l'ostréiculture. Cette activité a débuté au milieu du XIXè, il s'agit notamment de la culture de l'huître plate dont le Bono fut l'un des berceaux. Les acquéreurs de ces huîtres étaient d'abord les ostréiculteurs de Pénerf puis par la suite, tous les centres ostréicoles de Morbihan. Les huîtres partaient le jour même sur les forbans à destination des parcs d'élevages. L'ostréiculture supplantait l'activité de la pêche au milieu du XXè déja en déclin. En 1974, l'épizootie de Martelia Refringens eut raison de cette culture. Certains ostréiculteurs se sont alors reconvertis à l'élevage de l'huître creuse. En ce qui concerne ces tuiles, elles étaient utilisées pour le captage du naissain (larves d'huîtres), après avoir détaché les jeunes huîtres, les tuiles devaient être grattées afin d'éliminer les débris de chaux de la saison précédente. Percée de deux trous, elles sont ensuite enfilées en bouquet de 10.
 
 
 
Le pont suspendu
 
     Ce magnifique pont enjambe la rivière du Bono. En 1835, la construction d'un pont est décidée au cours du conseil municipal d'Auray. Celui-ci fut achevée en 1840. A cet époque de nombreux ponts furent érigés dans le Morbihan. Celui du bono est une miniature de celui de la Roche Bernard. Il a failli disparaître au début du XXè mais les opposants à sa destruction ont eu gain de cause. Ce pont permettait à l'époque aux habitants de Plougoumelen de se rendre à Auray sans prendre le chaland. Aujourd'hui, le pont est devenu piétonnier.
 
Pont du bono Bretagnesite
 
 
 
Le pont Joseph le Brix
 
     Le pont Joseph le Brix fut érigée en 1969 pour remplacer le pont suspendu qui ne convenait plus au trafic routier devenu plus dense. Le pont porte le nom du célèbre aviateur originaire de la commune de Baden. Il mesure 320 mètres de long et s'élève à 26 mètres au-dessus de la rivière du Bono. Au-devant de la photo, vous apercevez le bateau navette "l'Etoile du golfe" qui se rend au port du Bono. 
 
Ltoile du Golfe Le Bono Bretagnesite
 
 
Rive du Bono
 

jeunes riviere dAuray Le Bono BretagneSite

 

   
 
 
 
 
   Les sentiers du Bono vous proposent de magnifiques ballades ainsi que de vous adonner aux joies du plongeon comme ces enfants

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Statues situées au centre bourg représentant l'ancienne vie des pêcheurs caractérisant le Bono de la moitié du XIXè à la moitié du XXè.
 
 
 statue le Bono Bretagnesite