OLIVIER V De CLISSON (Connétable de France)blason olivier v de clisson

 

     Olivier de Clisson est né le 23 avril 1336 au château de Clisson (Loire-Atlantique) qui fut alors territoire breton. Il est le fils d'un grand seigneur breton exécuté en 1343, sur ordre de Philippe VI (Roi de France) sous le chef d'accusation de trahison. Exilé en Angleterre avec sa mère, il sera élevé à la cour anglaise où il rencontrera Jean de Montfort, prétendant au duché de Bretagne. Olivier de Clisson se range aux côtés de ce dernier, dès le début de la guerre de succession, afin de venger son père en combattant les français.

     La guerre bretonne terminée, il s'estime mal récompensé de ses services, et développe une farouche haine contre les anglais qu'il juge lui avoir volé la gloire qui lui revenait au terme de la bataille d'Auray ou il y perdit un oeil. En effet, le nouveau duc Jean IV de Bretagne anciennement Jean de Montfort  lui refusa en récompense le château de Gâvre pour le donner à l'anglais Chandos. De Clisson alla trouver le duc qui ne lui fournit aucune explication nette, de colère il s'écria "J'aimerai mieux donner au diable que de voir l'anglois mon voisin". Il entreprend alors de se venger en luttant contre les anglais en France avec une sauvagerie qui lui vaut rapidement le surnom de "boucher des anglais". Olivier devint très puissant, et acquiert en 1370 la seigneurie de Josselin (Morbihan). Il ne s'entendait pas vraiment avec le duc, il supportait mal la vassalité et encore plus mal les anglais dont le duc aimait s'entourer. Cette animosité était réciproque...

     Après avoir combattu Du Guesclin pendant la guerre de succession de Bretagne, il se lie alors avec celui-ci en 1370 "...à toujours, à jamais..." par le serment de Pontorson où ils boivent leurs sangs mêlés dans une coupe. Du Guesclin est alors Connétable de France et à sa mort, Charles VI, fraîchement couronné en France, nomme Olivier de Clisson pour lui succéder.

     Néanmoins en Bretagne, tout ne se passe pas aussi bien pour lui qu'en France. Le 25 juin 1387, comme le rapporte Froissard, le duc Jean IV invite le connétable Olivier de Clisson à visiter sa nouvelle résidence, le château de l'Hermine à Vannes. Le duc le fait alors prisonnier "dans la maîtresse tour", et il charge Jehan de Bazvalan d'exécuter Clisson qu'il juge coupable de trahison au profit du camp français. Le lendemain matin, Jehan Bazvalan décide de ne pas tuer Olivier de Clisson et s'en explique au duc, celui-ci lui céda suite aux conseils de Bazvalan d'éviter de créer de nouvelles tensions avec la France, si bien qu'Olivier de clisson fut libérer immédiatement.  

     En 1399, Il se reconcilie avec le duc de Bretagne, et comme garant de sa sincérité lui envoi son fils. Ils se promettent paix loyale et bonne jovialité jusqu'à la mort. Et jusqu'à la mort, ils tinrent leur promesse.

     En 1402, il préside en tant que tuteur aux cérémonies de couronnement du jeune duc Jean V, successeur au duché de Bretagne. Sa fille Margot, prenant le parti de son mari (Jean de Blois, fils de Charles de Blois ancien prétendant au trône de Bretagne), et de ses prétentions au duché, s'attire la colère d'Olivier qui lui prédit "Perverses, tu seras la ruine de tes enfants". Prédiction qui se justifia puisque deux fils de Margot furent exécutés pour crime de lèse-majesté à l'égard du duc Jean V qu'ils enlevèrent, le troisième fut emprisonné durant 25 ans. 

      Olivier de Clisson meurt le 22 avril 1407 à l'âge de 71 ans dans son château de Josselin, il est inhumé en l'église de Josselin où on peut encore y voir son tombeau ainsi que celui de son épouse Marguerite de Rohan.

 

olivier de clisson

Statue d'Olivier de Clisson se trouvant à Josselin (Morbihan)

 

Voir sources